êtes maritimes La Rochelle bandeau

Les fêtes maritimes de La Rochelle

La première édition des Fêtes Maritimes de La Rochelle se déroulera du 20 au 23 juin 2024. Un évènement populaire et festif.

fêtes maritimes la rochelle

L’idée d’organiser les premières Fêtes maritimes est née de la volonté des Ports rochelais avec le soutien de la Ville de La Rochelle et de la Communauté d’Agglomération de créer un événement populaire, familial, culturel, pédagogique et festif, afin de mettre en avant les joyaux du patrimoine maritime vivant et naviguant, de rapprocher les deux constituantes terre et mer du territoire et de contribuer ainsi à son rayonnement maritime.

Fabien Clauw Parrain des Fêtes Maritimes de La Rochelle © XAVIER LEOTY SUD OUEST

Fabien Clauw Parrain des Fêtes Maritimes de La Rochelle © Xavier Léoty -Sud Ouest

L’événement vise également à rapprocher davantage les habitants du territoire de la mer, notamment les scolaires afin de leur faire découvrir ses richesses. Hervé Berville, Secrétaire d’Etat en charge de la mer et de la biodiversité a placé l’événement sous son haut patronage. Et c’est le romancier Fabien Clauw qui a été désigné pour être le parrain d’honneur de cette 1ère édition des Fêtes Maritimes. Ancien skipper professionnel, il a couru trois fois la Solitaire du Figaro et a participé à de nombreuses compétitions internationales. Il est aujourd’hui l’auteur de la saga « Les aventures de Gilles Belmonte » qui se déroule aux prémices du XIXe siècle.

Le Français - Fêtes Maritimes de La Rochelle

Le Français – Fêtes Maritimes de La Rochelle

Les festivités commenceront dès le 19 juin avec l’arrivée d’une armada de bateaux vers le quai de la Georgette au Vieux-Port de La Rochelle. Un spectacle visible du littoral qui promet d’être grandiose.

Plus de 125 bateaux feront partie de la fête. Une dizaine de grands voiliers, trois mâts, de 40 à 60 mètres, répliques reconstruites ou bâtiments restaurés, 40 yachts classiques et plus de 80 bateaux du Patrimoine rallieront La Rochelle, une véritable première pour le territoire.

Le Belem © Tous droits réservés

Le Belem © Tous droits réservés

Pendant quatre jours, du 20 au 23 juin, les quais rochelais raisonneront de chants, chorales, animations, déambulations, démonstrations de matelotage, découvertes des métiers, des innovations vertueuses de la filière, mais aussi dégustations de produits de la mer ou de production locale seront au rendez-vous.

Pour l’occasion, la traditionnelle Fête du Port de Pêche, organisée par la Ville de La Rochelle se transforme en « Banquet de la Mer », dimanche 23 juin et sera délocalisée sur le Vieux-Port (quai de la Georgette).

Banquet de la mer - Fêtes maritimes de La Rochelle

Trois structures (Port de Plaisance, La Rochelle Ports Center, Port Atlantique) se sont regroupées afin de créer l’association FMLR (Fêtes Maritimes La Rochelle) et organiser l’événement aux côtés des collectivités : Ville de La Rochelle, Communauté d’Agglomération, Département de la Charente-Maritime et de nombreux partenaires privés.
Plus de 350 bénévoles seront mobilisés pour assurer l’information du public, les relations avec les capitaines et équipages des navires, le nettoyage et le maintien en état du site et des espaces restauration.

Fêtes Maritimes de La Rochelle, les vieux gréements

Les Vieux Gréements - Fêtes maritimes de La Rochelle

Fêtes Maritimes de La Rochelle, le programme

êtes maritimes La Rochelle bandeau

4 jours de fête gratuite en cœur de ville. De nombreuses animations pour les petits et grands, concerts jusque tard dans la nuit, accès libre aux pontons et aux villages exposants.

Tout le programme ICI

Fêtes Maritimes de La Rochelle, infos pratiques

Festivités du 20 au 23 juin 2024. Spectacles, concerts et animations gratuites

Visite des vieux gréements sur réservation à partir de 5 € – Réservations et pass adultes et enfants : ICI

Fêtes maritimes de La Rochelle - Plan des festivités

L’évènement Facebook du Musée Maritime et du Muséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle.

Suivez l’actualité des Fêtes Maritimes de La Rochelle sur son site, Facebook et Instagram.