L'Horizon fait le mur 2024

L’Horizon d’Axel Landy

Axel Landy est directeur de l’Horizon, lieu de créations artistiques à La Rochelle. Il est également directeur du Festival « L’Horizon fait le Mur » qui fête sa 7e édition cette année.

A un mois de l’évènement, il nous en dit plus sur cette nouvelle édition.

Affiche L'Horizon fait le mur 2024

Comment se présente cette nouvelle édition de L’Horizon fait le mur ?

Elle se présente avec une inconnue car c’est la première fois sur un nouveau territoire puisque à cause du tremblement de terre l’an dernier nous n’avons pu continuer de l’organiser à La Laigne. Elle se présente très très bien au point de vue relationnel avec la ville d’Aytré et ses services culturels. Il y a un véritable échange. A La Laigne c’était un peu « on y va en mode gaulois » (rires). Nous sommes contents car nous continuons d’impliquer les habitants de La Laigne qui profiterons de la gratuité totale sur le festival. Et pas mal d’habitants seront encore bénévoles sur l’évènement. En terme de public nous allons profiter de la proximité de villes comme La Rochelle, Aytré, Angoulins que nous n’avions pas à la Laigne. Nous bénéficions ainsi des mobilités douces que nous n’avions pas dans le marais poitevin. C’est toutefois un peu calme au niveau des réservations, l’été a du mal à se lancer, la météo n’aide d’ailleurs pas en ce sens !

Une belle programmation musicale est encore proposée cette année, mais il n’y a pas que de la musique à découvrir ?

Depuis le début à L’Horizon fait le mur, comme son nom l’indique, on fait le mur avec notre collectif d’artistes et notre programmation annuelle à L’Horizon. La moitié des artistes programmés font partie du collectif. Nous avons également une compétence Arts visuels avec plusieurs artistes photographes et plasticiens qui représentent environ la moitié de notre collectif d’artistes. C’est pourquoi à chaque Festival nous avons tenons à faire écho entre ce qui se passe sur scène et les expositions proposées. Que le choses ne soient pas sectorisées. Pour cette nouvelle édition, nous avons fait travailler ensemble Daniel Nouraud et Ruliano. sur une exposition liée au littoral qui sera en lien avec le concert de Seaphone qui fera un concert en acoustique dans l’église d’Aytré.

 

Mister Bloom fera quant à lui une scénographie lumière et travaillera en lien avec Madneon qui lui s’occupera de toute la partie décoration et mobilier urbain. Ils font véritablement transformer le Parc jean Macé.

Un message que tu as envie de transmettre pour cette nouvelle édition ?

Je souhaite que les gens gardent leurs rêves d’enfant et surtout leur curiosité. Qu’ils prennent des risques en venant découvrir des projets. Faire tomber l’image élitiste que l’on a souvent envers l’art et la danse contemporaine. Cela passe par le lien que l’on tisse avec les artistes. J’invite à chaque édition les spectateurs à venir passer un moment de vie, un moment de réelle rencontre et d’échanges. C’est pourquoi je tiens vraiment à conserver cet esprit ou chacun peut rencontrer les artistes et partager avec eux, même les tête d’affiches.

L'Horizon fait le mur 2024

Festival les  26 et 27 juillet 2024 – Parc Jean-Macé  à Aytré.

Programme et billetterie : ICI

 

L'Horizon, lieu de recherches et créations

Suivez l’actualité de l’Horizon, lieu de créations artistiques sur son siteInstagram et Facebook